La prise en compte de la souffrance morale aigüe des entrepreneurs en difficultés est un problème de santé publique. L’Agence Régionale de Santé de la région Poitou Charentes apporte un soutien décisif au dispositif APESA, notamment au travers du programme de promotion de la santé mentale et de prévention du suicide pour le sud de la Charente maritime porté à Saintes par l’association les Passagers du Temps.
Le monde économique a spontanément soutenu cette initiative et des subventions ont été apportées par les chambres consulaires ainsi que par le Conseil Régional.
En effet, il n’est pas question de faire peser la charge du dispositif sur les justiciables.
D’autres organismes apportent aussi leurs soutiens :
[check_list]
- Ressources Mutuelle Assistance (RMA ; plus de 8 millions d’adhérents) a mis gracieusement à la disposition d’APESA, la plateforme de mise en relation avec les psychologues ;
- Harmonie Mutuelle s’est associée au projet et a débloqué 100 000 € pour aider au développement national du programme ;
- Le réseau régional d’experts-comptables FIMECO affilié au réseau international BAKER TILLY soutient APESA afin d’améliorer la relation client et de gérer les cas limites.
[/check_list]